-
Comme chaque année, l'association publie les bilans de l'exercice clos au 31 décembre. Voici ceux de l'année 2009.
Pour en prendre connaissance, nous vous invitons à cliquer sur les liens :
BILAN MORAL
BILAN FINANCIER
Les Chats du Maquis réitèrent leurs remerciements ouatés à ceux et celles qui se sentent concernés par la détresse féline ; et animale en général. Elle a besoin de nous. Nous avons besoin de vous...
Joëlle & Rose
“Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire”.
Albert Einstein
43 commentaires -
Un futur calvaire loin des yeux et des oreilles du consommateur...
Le végétarisme se décline en deux attitudes :
être végétarien ou être végétariste
Il n'y a pas de différence au niveau des choix alimentaires entre un végétariste et un végétarien.
La seule différence est qu'un végétariste est simplement un végétarien militant, c'est-à-dire un végétarien qui, au-delà de son choix personnel de mode d'alimentation, mène un combat, une lutte ou un travail de pédagogie pour convaincre d'autres personnes à devenir végétariennes et à combattre toutes les souffrances animales.
Est donc qualifié de végétariste un végétarien qui lutte contre la chasse, la pêche, la corrida, l'expérimentation animale en laboratoire, l'exploitation animale dans les cirques ou les zoos et bien sûr l'élevage et les abattoirs.
Les végétaristes considèrent que ces luttes ne sont cohérentes que si l'on est d'abord végétarien : il leur paraît insensé et incohérent qu'on puisse simultanément lutter contre l'horreur de la corrida ou de la chasse et continuer de manger un bifteck quotidien. Ils voient dans ce comportement ce qu'on appelle en psychologie de « dissociation cognitive » : la capacité d'avoir la main gauche qui ignore ce que fait la main droite…
La raison pour laquelle le végétariste se veut radical dans ses convictions est qu'il cherche à montrer et démontrer que si l'on aime vraiment les animaux on ne devrait, logiquement, pas pouvoir en manger.
Certaines associations, par exemple la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et la SPA (Société Protectrice des Animaux), sont critiquées par les associations végétaristes, car si elles prennent la défense des chiens, des chats, des canaris ou des oiseaux sauvages, elles restent indifférentes au sort infligé aux animaux destinés à la consommation humaine.
A méditer....
*Source Ekopedia*
54 commentaires -
LE VEGETARISME
"Devenir végétarien n'est pas seulement supprimer la viande. IL FAUT LA REMPLACER. C'est toute une réforme qui doit se faire progressivement -sauf avis médical-, par addition ou substitution, mais surtout pas par soustraction brutale."
Les végétariens évitent la viande, le poisson et la volaille.
On appelle lacto-ovo-végétariens ceux qui acceptent les produits laitiers et les œufs.
Les végétaliens ou végans refusent la viande, le poisson, la volaille, les œufs et les produits laitiers.
Voici une nouvelle catégorie concernant ce vaste sujet qui intéresse ceux qui veulent rendre cohérent esprit et mode de vie.
Cependant, il existe moult raisons pour ne pas, ou plus, consommer de chair animale. Nous les étudierons au fur et à mesure.
La règle d'or à savoir pour remplacer la protéine animale sans risque est celle de la complémentation, dont le principe est simple, à appliquer pour la journée (pas forcément en un seul repas) :
PROTIDE = CEREALES (cf. glossaire au pied de l’article) + LEGUMINEUSES (cf. glossaire) + OLEAGINEUX (cf. glossaire)
Les proportions seront proposées tout au long des billets.
Je vous propose d'échanger, au travers du blog, sur ce sujet et surtout de partager nos recettes testées ou non, astuces, trucs et... ratages.
C'est une réelle remise en question de notre mode de vie et ce n'est pas toujours facile surtout après avoir consommé de la viande (et des produits laitiers pour les végans) durant une partie de notre vie, du moins pour la plupart d'entre nous.
Sachons qu'il est constaté chez les végétariens :
- une meilleure endurance et une récupération plus rapide après la fatigue
- une meilleure capacité de travail, une meilleure résistance aux stress
- une prévention idéale contre :
* le diabète,
* le surpoids,
* la constipation,
* la déminéralisation,
* les maladies cardiovasculaires et cérébrales
* une tension artérielle élevée
* les troubles rénaux, des intestins et de l’estomac
* le cancer : 50% chez les végétariens contre 75% pour ceux qui consomment de la chair animal ; 25 % de différence ! Ca fait combien de milliers, millions, d’individus ! ?
Les principaux sont les cancers du sein, de la prostate, du côlon (ce dernier étant le plus lié à la consommation de viande...)
Les chercheurs ne comprennent pas encore très bien pourquoi les végétariens ont davantage de certains globules blancs, les « cellules tueuses » naturelles, capables de débusquer, puis de tuer, les cellules cancéreuses ; et oui...
- pas d’ostéoporose (pour les végans) !
- par conséquent une longévité légendaire, en bonne santé !
Les protéines animales jouissaient d'une bonne réputation car elles contiennent tous les acides aminés essentiels. Lorsque l'on ne savait pas marier les végétaux, on pensait que l'idéal était d'équilibrer ses repas avec viande ou oeuf, mais on dépasse ainsi largement les besoins en protéines et surtout en lipides.
En les associant correctement, il est assez facile d'avoir des protéines de qualité suffisante à partir des végétaux et d'équilibrer son alimentation sans viande.
TROIS SEMAINES
Il suffit de trois semaines pour casser ou créer une habitude.
Et nous savons que l’alimentation n’est QU’une question d’habitude.
J’évoquerai également :
- les pollutions en tout genre générées par la consommation massive de viande. Et les cultures intensives pour nourrir tout le bétail. C’est une chaîne folle dont nous devons prendre conscience [ça fait très Yann Artus Bertrand mon discours ]
- le rôle essentiel du calcium que nous ne trouvons pas que dans le lait...
- le mythe des protéines.
Des jeux ou concours seront organisés autour de vos recettes végétariennes.
A vos souris [virtuelles !] ! ; merci de faire vivre cette catégorie, en hommage aux animaux qui souffrent le martyre, de l'élevage à l'abattage en passant par le transport, pour nous nourrir...
Les Chats du Maquis regardent de travers cette nouvelle catégorie ; mais nous les avons rassurés ; il n'est pas question pour eux de manger une galette végétale au soja et champignons. Les félins sont carivores et nous devons respecter cet ordre.
** MISE EN GARDE : pour les personnes fragilisées, qui ont une maladie ; pour les femmes enceintes et pour les enfants, il est indispensable de se faire guider par un médecin spécialiste.
Le végétarisme et ses dérivés ne sont pas des régimes amaigrissants... **
Rose
_ GLOSSAIRE _
Céréales : seigle, blé, avoine, maïs, orge, riz, maïs, millet, orge, boulgour, tortillas, etc...
Légumineuses : c’est un autre mot pour désigner les haricots, les pois, les lentilles, les pois chiches, les haricots blancs, le lait de soja, le tempeh (soja fermenté), les protéines de soja texturées
Les fruits oléagineux regroupent les amandes, les noix du Brésil, les noix de cajou, les noisettes, les macadamias, les noix de pécans, les pignons, les pistaches et les noix.
Tous ces fruits poussent dans des arbres et à l’intérieur d’une coquille épaisse.
56 commentaires -
Titus
Un homme se promenait sur une plage déserte, au coucher du soleil.
Peu à peu, il commença à distinguer la silhouette d'un autre homme dans le lointain.
Quand il fut plus près, il remarqua que l'homme ne cessait de se pencher pour ramasser quelque chose qu'il jetait aussitôt à l'eau.
Maintes et maintes fois, inlassablement, il lançait des choses à tour de bras dans l'océan.
En s'approchant encore davantage, notre ami remarqua que l'homme ramassait les étoiles de mer que la marée avait rejetées sur la plage et, une par une, les relançait dans l'eau.
Il aborda l'homme et lui dit : "Je me demandais ce que vous étiez en train de faire."
"Je rejette les étoiles de mer dans l'océan.
C'est la marée basse ; toutes ces étoiles de mer ont échoué sur la plage.
Si je ne les rejette pas à la mer, elles vont mourir par manque d'oxygène."
"Je comprends, mais il doit y avoir des milliers d'étoiles de mer sur cette plage.
Vous ne pourrez pas toutes les sauver !
Et puis, le même phénomène se produit à l'instant même sur des centaines de plages !
Vous ne voyez pas que vous ne pouvez rien y changer?"
L'homme sourit, se pencha et ramassa une autre étoile de mer.
En la rejetant à la mer, il répondit: "Ça change tout pour celle-là!"
Texte de Jack Canfield & Mark V. Hansen
Titus, Empereur du Maquis, illustre cet article.
97 commentaires -
Le papa poule des petits avait encore disparu trois semaines à compter du 28 septembre 2009...
Violette a souffert de son absence, mais ne dit-on pas "quand on n'a pas de pétrole, on a des idées". C'est chose faite malgré la désapprobation de notre pauvre Câline qui ne comprenait pas ce qui lui arrivait.
N'oublions pas le grand âge de Câline dont la patience a été mise à rude épreuve. Nous avons dû la surveiller, la flatter et l'apaiser sous nos caresses pour qu'elle accepte Violette en manque d'amour.
Ce n'est pas de tout repos d'être un chien du maquis...
Zorro est rentré, à notre immense soulagement ; "les petits" deviennent grands, les succions ne sont plus d'actualité. Câline soupire de soulagement.
Vaut-il mieux un petit chez soi plutôt qu'un "grand" chez les autres ?
Perdu d'avance, je suis partout chez moi et je compte bien y rester !
Je suis de corvée pour ramasser le linge. Si c'est pas malheureux.
Pendant que je bosse, le gros paresseux de Jupiter dort dans sa caisse près de la cheminée...
Comment voulez-vous que je m'y prenne avec mes petites papattes ?
A l'aide !
Ils vont encore rouspéter car j'ai mis des poils partout , visez un peu le truc bleu, il est couvert de poils... Ca va encore être de ma faute !
Toujours pas sec le linge par ce temps humide !
Pourraient pas mettre une échelle les bipèdes pour me faciliter la tâche, ils n'ont aucun respect pour le travailleur acharné et sérieux que je suis !
Un peu de repos bien mérité ! C'est chatigant de tout surveiller dans cette maison !
Et que je n'entende personne souffler dans les rangs que je ne fais que des bêtises ! Je suis uniquement le seul à me faire prendre, mais pas le seul fautif NA !
La preuve (un ange passe) :
Je m'assure, comme en escalade, un petit crochet avec la queue et me voilà sécurisé.
Passons à la cuisine
Dans la gêne...
Je suis de toutes les besognes dans cette maison, je dois surveiller la cuisson des plats de mes bipèdes.
Vous remarquerez que Jupiter est encore à côté de moi ET qu'il a presque la même robe que moi ; même le chat dessiné sur le plateau ! ; ON peut confondre ! Enfin, moi, ce que j'en dis...
Y aura-t-il quelqu'un pour dénoncer le mauvais traitement infligé à un mineur ?
Dépêchez-vous, ça chauffe !
Vous connaissez les vertus des Ecorces du chêne-liège ?
Les Palmiers "arbres à chats" ?
Dernière nouveauté au catalogue des Chats du Maquis : le Frotte-Tout
L'ami Tigroo fait bon usage du tuteur de plantes qui ne va bientôt plus rien tenir du tout à force de pencher (merci Tigroo).
Et on se frotte les moustaches, les babines, le crâne.
Un dernier petit coup pour la route…Tchao la compagnie.
OSCAR & VIOLETTE
Jeu de Glace ?
Recto / Verso ?
Doublon ?
A vous de placer le bon commentaire avec la bonne photo !
Joëlle
*rappel : les mots en caractères gras et blancs sont des liens cliquables*
95 commentaires -
Les Chats du Maquis remercient les colibris qui ont permis, par leurs dons, l'achat de deux grandes cages de transport, et d'un piège indispensable pour les trappages difficiles.
Enfin... lorsque nous disons que ce sont leschatsdumaquis qui remercient...
Lorsqu'ils se trouvent à l'intérieur pour une expédition chez les blouches blanches,
nous ne sommes pas certaines qu'ils vous adressent de gentils ronrons.
Pour l'instant cela n'empêche pas Prince de dormir sur ses deux oreilles.
Carpe diem...
Joëlle & Rose
47 commentaires -
Coeur de Chat diffuse un SOS pour un petit félin, de l'Association Challange CLIC,
à adopter de toute urgence.
Si vous correspondez au profil recherché, merci d'offrir une chance à Loubard, une nouvelle victime de l'irresponsabilité des humains.
Il mérite tout l'amour que vous pourrez lui offrir.
Je vous remercie de diffuser largement, d'en parler autour de vous.
Plus l'appel au secours circulera, plus Loubard aura de chance qu'on lui tende les bras.
Merci pour lui.
____________________
Edit. le 3 février 2010
"Les nouvelles sont relativement bonnes.
Suite à la biopsie de sa paupière, Loubard n'a pas de cancer, et son oeil a bien dégonflé suite au traitement mis en place. Son ophtalmo propose de recoudre la paupière inférieure afin de repositionner la paupière pour mieux protéger l'oeil et éviter une récidive.
Dans tous les cas, l'association semble avoir trouvé une solution assez idéale pour Loubard, qui permettra de continuer à faire un suivi très régulier du chat.
Merci pour votre intérêt pour le petit Loubard, et merci d'avoir diffusé de votre côté !"
L'Association Challange ne cherche plus d'adoptant.
Loubard est dorénavant entre de bonnes mains.
Nous lui souhaitons un futur meilleur, entouré d'amour.
______________________________
Rose
28 commentaires -
TIGROO
Qui pense encore que notre queue est très importante pour notre équilibre ?
Fin avril 2009, par une belle journée ensoleillée, notre adorable Tigroo est arrivé à la maison traînant son moral comme un gros nuage gris débordant de tristesse, se traînant jusqu'au canapé, tout chose. L'ami Tigroo me fit peine, je me suis penchée sur son cas.
Sa queue sanguinolente était abîmée jusqu'à l'os sur plus de 20 cm !
Direction immédiate clinique Vétérinaire ; amputation obligatoire...
J'ai passé un pacte avec Tigroo à son retour à la maison car il ne supportait pas du tout la collerette. Il se couchait sur le dos dans la cage, il ne savait plus où était le bas du haut, complètement perdu avec cet entonnoir autour du cou.
Je te l'enlève mais interdiction absolue de tirer les fils ?
Il a fait celui qui s'intéressait à mon monologue, celui qui est d'accord sur tout mais il y a eu quelques loupés, la tentation était trop grande d'aller "lèchouiller" le moignon.
Dans l'ensemble on s'en est bien sorti, Tigroo a ôté les fils tout seul comme un grand, mais dans les délais accordés par la clinique pour la cicatrisation.
L'histoire se termine bien, Tigroo s'est très vite rétabli, je l'ai juste senti craintif à l'extérieur pendant quelques mois.
Je n'ai jamais su ce qui lui était arrivé...
Mais voyez plutôt le chat de cirque au mois de novembre... (il s'entraîne pour la prochaine saison de Fort Boyard).
*avertissement : il n'est pas permis de tenter de reproduire chez soi les numéros d'acrobatie de Tigroo *
Joëlle
71 commentaires -
-
illustration charliehebdo
« La machine à gaver envoie la dose même si le jabot est saturé […],
il arrive que des jabots éclatent »
(Philippe Lapaque, ex-gaveur indépendant repenti)
Avec ce premier article sur le foie gras, j'ouvre une nouvelle catégorie : "massacre animal".
Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur les abjections de plus en plus nombreuses que l'humain fait subir aux animaux pour son seul plaisir esthétique, gustatif, ou expérimental.
Plus nous saurons ce qui se passe derrière les murs des abattoirs, laboratoires, élevages, fermes, etc... plus nous nous mobiliserons pour que la laideur ralentisse un petit peu...
Courage !
Qu’est-ce que le foie gras ?
Le procédé du gavage forcé occasionne l’enflure du foie des oies et des canards de 5 à 10 fois leur taille normale incluant la maladie que les vétérinaires appellent « l’hépatite lipidose » (hepatic lipidosis).!
Pour produire le foie gras, de jeunes oies et canards se font introduire de force plus de 1 kg 800 de bouillie de maïs dans l'estomac avec un tube de métal et ce, chaque jour pendant plusieurs semaines, jusqu’à ce qu’ils puissent à peine bouger et que leurs organes soient au bord de l’éclatement, frôlant ainsi la mort.
L’industrie se réfère toujours au poids sec qui est de 3 kgs 600 par jour.
Pour un humain, imaginez une boîte de 13 kgs 620 de pâtes et ajoutez de l’eau. Cela est la quantité proportionnelle de nourriture pour un humain de 68 kgs.
Ces foies engraissés et malades sont ce que les gens mangent comme foie gras :
Bon appétit !Rose
*photos du site PETA*
24 commentaires