•  

     LES CROQUETTES

     LE sujet qui fâche

     

    Capture2-copie-1.PNG



    D'ores et déjà, en soi -nous sommes d'accord- faire manger des "croquettes" à des animaux... fallait l'inventer !

    Je m'imagine très mal boulotter des gélules toute la journée, fussent-elles les meilleures au monde

    Alors lorsque nous avons confirmation que ces dites petites boules croquantes sont fourrées de cochonneries (pardon les cochons), ma tension monte en flèche


    Après avoir appris que la plupart des croquettes industrielles sont testées sur les animaux (????), voilà que la présence des fameuses mycotoxines est aussi détectée

     

    Et je n'engage même pas le propos sur les croquettes de supermarché et les croquettes "de marque" ; nous savons à quel point les premières ne devraient même pas exister

     

    Je vous invite à vous reporter à l’article publié sur le site de l’Association SNAC (Sécurité de la Nourriture pour Animaux de Compagnie) et à signer la pétition pour que notre gouvernement se décide à mettre en place des normes de sécurité et de précaution

    Cette situation ne va pas évoluer en un jour mais au moins que le gouvernement sache que nous sommes sensibilisés à ce que nos animaux dits de compagnie mangent à longueur de journée et d’année

    Puissent ces années, justement, ne pas être raccourcies à cause de l’alimentation que nous leur proposons



    J’en profite pour dire, une nouvelle fois, qu’il faut LI-MI-TER l’alimentation humide chez un chat -et un chien- en bonne santé (à reconsidérer pour un chiot-chaton et lorsque le l’animal est âgé).

     

    Non seulement les ingrédients qui composent les boîtes ou les sachets sont une honte mais en plus cette alimentation en collant aux dents favorise la présence d'une plaque dentaire importante qui prédispose au tartre et donc à la gingivite 

     

    L'alimentation humide cause des dégâts irréversibles et Dieu seul sait que les dents et les gencives de nos amours à quatre pattes sont sujettes à de multiples maladies dentaires. 

     

    Prière de ne pas en rajouter, ni pour eux, ni pour notre porte-monnaie !

     

    L'ALIMENTATION HUMIDE DOIT DEMEURER UNE EXCEPTION

     

    Capture.PNG

     

     

    Je me permets de faire un copié-collé d’un article intéressant tiré du site SNAC afin de nous permettre d’INTERPRETER LES ETIQUETTES SUR LES SACS DE CROQUETTES :

    La lecture de votre étiquette de croquettes est l'une des meilleures façons de déterminer la qualité des aliments que vous donnez à vos animaux. Les ingrédients et la garantie de l'analyse (les quantités de protéines, de gras, de glucides, de fibres et autres nutriments), sont inclus sur l'étiquette.

    La conversion de matière sèche peut être difficile. Tous les aliments pour chats & chiens ont des différents niveaux d'humidité. Les aliments en boîte peuvent avoir jusqu'à 80% d'humidité tandis que certains aliments secs peuvent avoir aussi peu que 6%. Ceci est important pour 2 raisons. La première est que le prix de la nourriture est calculé par poids, et quand vous achetez des aliments pour animaux qui sont compris de 80% d'eau, vous obtenez 20% de nourriture et le reste est de l'eau. Ainsi, la quantité de nourriture que votre animal consomme est faible et coûteuse. L'autre raison pour comprendre le pourcentage d'humidité est de vous aider à comparer les protéines brutes et les matières grasses entre les marques ainsi qu’entre les croquettes et les boîtes. Les mentions sur l'étiquette sont pour la nourriture telle qu’elle est, et non pas comme elle le serait sur une base de matière sèche. Alors, si vous ne convertissez pas les deux marques de croquettes sur une base de matière sèche, vous ne serez pas en mesure de comparer avec précision. Heureusement, la conversion n'est pas si compliquée.

    Si une croquette a 10% d'humidité, nous savons qu'il a 90% de matière sèche. Alors on regarde l'étiquette et on vérifie la teneur en protéines qui est de 20%. Ensuite, nous divisons les 20% de protéines par les 90% de matière sèche et nous obtenons 22%, qui est la quantité de protéines sur une base de matière sèche. Maintenant, laissez-nous comparer avec une nourriture en boîte, qui a 80% d'humidité. Nous savons qu’avec 80% d'humidité, nous avons 20% de matière sèche. L’étiquette montre 5% de protéines. Donc, nous prenons les 5% et nous les divisons par 20% et nous obtenons 25% de protéines sur une base de matière sèche. Ainsi, la boîte a plus de protéines par kilo, sur une base de matière sèche, après que l'eau est retirée. On peut faire de même pour les matières grasses, fibres, etc.

    L’analyse sur l’étiquette indique les niveaux minimaux de protéines brutes et de matières grasses et les niveaux maximaux des fibres et de l'eau. Les protéines et les graisses sont marquées comme des sources brutes et non des sources digestibles. La digestibilité des protéines et des lipides peut varier considérablement en fonction de leurs sources. La liste des ingrédients doit être examinée de près pour déterminer la digestibilité des sources. L'autre facteur dans la détermination réelle des pourcentages de protéines et de graisses est le montant de l'humidité présente dans les aliments. Bien que l'analyse aide dans la compréhension de la qualité des aliments, il faut être très prudent de ne pas avoir trop de confiance dans celle-ci.

    Tous les aliments pour animaux doivent indiquer la liste des ingrédients présents dans les croquettes. Les ingrédients doivent être énumérés par ordre de poids. Il s'agit de l'une des meilleures façons de déterminer la qualité de la nourriture. Avec un peu de connaissance des ingrédients, vous pouvez choisir une nourriture qui est très digeste et exempt de produits indésirables. Faites attention d'une tactique utilisée par les fabricants de masquer les ingrédients moins souhaitable. Briser un ingrédient en plusieurs petits ingrédients puis les marquer individuellement est utilisé pour les noter plus bas sur la liste d’ingrédients. Par exemple, une liste de produits pourrait contenir du poulet, maïs moulu, gluten de maïs, blé, sons de maïs, farine de froment, etc.
    Si on regroupe tous les ingrédients faits de maïs, ils pèseraient sans doute beaucoup plus que le poulet et le blé. En tant que consommateur, vous devez lire tous les ingrédients avec soin, y compris les ingrédients à la fin, pour savoir le type d'agents de conservation et de colorants qui sont utilisés. Voici quelques-uns des ingrédients les plus courants et leurs définitions.

    INGREDIENTS : EXPLICATIONS

    Viande : La viande est la chair d'animaux (poulets, bovins, agneau, dinde, etc.) La chair peut inclure des muscles striés squelettiques, de la langue, du diaphragme, du cœur, de l'œsophage, du gras et de la peau, des tendons, les nerfs et les vaisseaux qui se trouvent attaché à cette chair.

    Sous-produits de viande : les sous-produits de viande sont des parties d'animaux abattus, non compris la viande. Il s'agit notamment des poumons, la rate, les reins, le cerveau, le foie, le sang, les os, l'estomac et les intestins, libérés de leur contenu. Il ne comprend pas les cheveux, cornes, dents, ou des sabots.

    Sous-produits de volaille : les sous-produits de volaille sont des parties de volailles abattues comme les têtes, les pieds et les organes internes (comme le cœur, les poumons, le foie, les reins, l'abdomen et les intestins). Il ne contient pas de plumes.

    Farine de poisson : la farine de poisson est les tissus de poisson entier ou de boutures de poisson, avec ou sans l'huile extraite.

    Suif de bœuf : le suif de bœuf est la graisse provenant de la viande bovine.

    Maïs moulu : le maïs moulu est la totalité du noyau de maïs broyé ou haché.

    Farine de gluten de maïs : la farine de gluten de maïs est le sous-produit après la fabrication de sirop de maïs ou d'amidon, et est le résidu séché après le retrait du son, du germe et de l'amidon.
    Levure de riz : la levure de riz est des petits fragments de grains de riz qui ont été séparés des plus grands grains de riz moulu.

    Riz : Le riz est le riz non poli qui reste après que les noyaux ont été retirés.

    Farine de Soja : la farine de soja est un sous-produit de la production de l'huile de soja.

    BHA : BHA est butylhydroxyanisol, un conservateur de matière grasse.

    Éthoxyquin : Éthoxyquine est un conservateur chimique qui est utilisé pour empêcher la détérioration des croquettes.

    Les tocophérols : Tocophérols (par exemple, la vitamine E) sont des composés naturels utilisés comme conservateurs naturels.

    Lorsque vous lisez sur le paquet :

    - "Au goût agneau ou arôme agneau", il faut comprendre : Moins de 4 % de viande d'agneau.

    - "A l'agneau ou avec de l'agneau", il faut comprendre : Entre 4 et 13 % de viande d'agneau.

    - "Riche en agneau", il faut comprendre : Entre 14 et 25 % de viande d'agneau.

    - "Agneau" il faut comprendre : Supérieur à 26 % de viande d'agneau.

    - "Tout agneau" ou "viande d'agneau" il faut comprendre : 100% de viande d'agneau.

    Le terme hydrolysat désigne des matières décomposées par l'action de l'eau. Ils forment une pâte incorporée par la suite au reste de la préparation pour cuisson. Les hydrolysats incorporés aux aliments pour animaux de compagnie sont généralement fabriqués à partir de sous-produits.

    Dans les aliments diététiques pour animaux souffrant d'intolérance ou d'allergie alimentaire, l'hydrolyse des protéines permet de réduire la taille des molécules à une densité telle que l'organisme ne les détecte plus et n'a donc plus de réactions indésirables (diarrhée, prurit, eczéma).

    "Isolat de Protéine végétale" : Une farine végétale est produite. Elle subit des transformations permettant de la déshuiler. Le but de cette manipulation est d'obtenir une farine contenant environ 1 % de lipides en décortiquant au maximum les graines et en évitant une dénaturation des végétaux.
    Cette farine obtenue contient alors plus de 90 % de protéines.
    L'isolat est la dernière étape qui consiste à purifier encore plus la farine jusqu'à obtenir un produit contenant près de 100 % de protéines.
    L'isolat est donc un concentré de protéines.

     

    Je vous propose de vous reporter à mon article sur l’obésité où quelques explications supplémentaires sont données pour un « menu maison » à proposer de temps en temps à nos chats pour leur faire plaisir et changer des croquettes ! 

     

    Ne soyons pas choqués par les photos des animaux sauvages dévorant leurs proies

     

    Ce qui est commis derrière les portes de nos abattoirs et laboratoires est bien pire ; mais c'est un autre débat.

     

     

    Rose

     

     

    Enregistrer

    Partager via Gmail Pin It

    59 commentaires
  •  

                L'ARGILE A USAGE VETERINAIRE - L'ARGILOTHERAPIE

     

    rocher8gy.jpg

    Attention : lorsque vous nettoyez votre contenant, veillez à ne pas jeter de restes d'argile dans les conduites d'évacuation de lavabo ou d'évier. En effet, l'argile est une terre collante qui se déposerait le long des canalisations et les boucherait à la longue. Il est préférable de la jeter au compost.

    Voici « le dossier de l’été » parce qu'il vous faudra bien jusqu'à la rentrée pour lire cet article !

    Le sujet étant très vaste, le billet est long ; j’ai tenté d’être la plus concise possible pour que vous puissiez d’ores et déjà dans un premier temps vous faire une petite idée des vertus de cette terre aux propriétés « miraculeuses ».

    Je vous encourage vivement à creuser le sujet ; il existe moult sources (livres innombrables et bien sûr sites) pour affiner tel ou tel point si vous souhaitez vous lancer ; ça vaut vraiment le coup.

    Il n'est pas exagéré de dire que cela fait des millénaires que l'argile est utilisée comme agent thérapeutique. En effet, les égyptiens l'utilisaient dans le procédé de momification comme élément purificateur mais également pour soigner les malades. Pline l'Ancien en faisait également mention. Plus proche de notre époque l'argile est largement utilisée par les pionniers de la naturopathie allemande. L’Abbé Kneip (un nom maintenant bien connu en cosmétique naturelle) popularisa le cataplasme à base d'argile et de vinaigre.

    Le mahatma Gandhi, féru de techniques de purifications, utilisait également régulièrement l'argile à cette fin.

    A notre époque, l'argile est toujours considérée comme une arme thérapeutique très puissante par de nombreux naturopathes. On l'utilise avec succès dans de nombreux centres de santé holistiques et de nombreux spas l'utilisent à des fins de soins esthétiques ou pour contrer les effets du stress.

    En fait l'argile est une arme très puissante contre un nombre important de maladie, et elle n'occupe peut-être pas encore toute la place qui lui revient.

    L'argile possède un pouvoir absorbant, une action adsorbante*, et des vertus antiseptiques.


    * ne pas confondre adsorbant et absorbant. Lorsqu'il y a absorption, il y a imprégnation (l'éponge absorbe l'eau), lorsqu'il y a adsorption, il y a fixation (l'argile fixe l'élément indésirable (l'attrape) et l'emmène pour l'éliminer. L'argile adsorbe toutes les impuretés, les substances toxiques, et les élimine.

    C'est un remède doté de l'intelligence de la nature.

    Il identifie le mal et le neutralise.

     Cerise sur le gâteau, elle est bon marché et disponible en abondance !

    L'argile est une terre volcanique naturelle, c'est une source naturelle de minéraux et d'oligo-éléments (notamment silice, silicates d'aluminium, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse...) qu'elle renferme dans des proportions variables. L'argile désigne une grande variété de roches argileuses, qui peuvent être de différentes couleurs (verte, rouge, bleue, jaune, grise, blanc, brune, rose...) Sa couleur varie en fonction des oxydes de fer (limonite) qu'elle renferme.

    Certains auteurs recommandent la blanche pour l'usage interne et la verte pour l'usage externe. En fait l'argile grise conviendra parfaitement pour l'usage interne et externe, tandis que la verte sera excellente pour les cataplasmes en usage externe.

    L'argile détruit avec une redoutable efficacité les germes pathogènes. Elle le fait avec intelligence, en ne détruisant pas la flore bactérienne bienfaisante pour la santé. Elle consolide les tissus atteints et guérit les plaies et blessures.

    L'argile arrête l'inflammation, attire les matières morbides, putrides, les absorbe et purifie de cette manière les abcès et les ulcérations.

    L'argile existe dans la nature sous de multiples formes, depuis les plus granuleuses, qui auront plutôt un rôle mécanique ou absorbant, jusqu'à des argiles très fines, miscibles à l'eau pour donner des colloïdes aux actions biologiques puissantes et universelles.

     

    Argile.jpg

     

    Et nos amis à quatre pattes dans tout ça ?

    Les animaux vont spontanément au devant de l'argile. Depuis les chats qui adorent gratter leur litière jusqu'aux éléphants qui choisissent des fossés argileux pour s'y glisser, s'y frotter et soigner ainsi les mille plaies cutanées causées par un climat tropical.

    Mais tous les animaux, spontanément, savent aussi ingérer de l'argile. Tels ces oiseaux, en Inde, qui pendant quelques semaines par an, viennent picorer une falaise argileuse. On n'en comprenait pas les causes jusqu'à ce qu'un botaniste ait fait le rapprochement entre le régime alimentaire de ces oiseaux à cette saison (des baies rouges très acides, donc agressives pour la muqueuse de leur jabot), et la qualité de l'argile qu'ils picorent (de la smectite...) : ces oiseaux, spontanément, se faisaient une cure de smecta !

    Ainsi, comme nous le montrent les animaux, l'argile peut être employée par voie externe sous forme de bains et d'emplâtres, et par voie interne sous forme d'eau argileuse, à petites doses.

    Elle est justement tellement puissante qu’elle ne doit pas être utilisée avec légèreté.

    Employer de l’argile n’est jamais anodin.

    Il y a certaines contre-indications et certaines précautions à suivre pour cette utilisation.

     

    argile-verte.png

     

     

    L'argile en voie externe

    On utilise le plus communément de l'argile verte, soit déjà humectée (disponible sous forme de tubes souples), soit concassée, soit en poudre.

    L'argile en poudre fine peut être appliquée "à sec" sur des zones irritées, comme des eczémas ou des plaies de léchage. Un saupoudrage deux fois par jour entraîne une amélioration immédiate et une ré-épidermisation rapide.

    Si vous avez des chats, chien, rongeurs, lapins, poissons, chevaux, ayez toujours dans votre pharmacie votre sachet d’argile afin de l’appliquer immédiatement en cas de douleur, inflammations, morsures, griffures, brûlures, ulcérations diverses, ainsi que toute légion cutanée, eczéma, prurit, pelade, teigne, piqûres, etc…

    Une autre utilisation permet de soigner les animaux hyperkératosiques (avec cette caractéristique "odeur de vieux chien") : un saupoudrage régulier joue un rôle de déodorant naturel et de cicatrisant. Mais il faut alors brosser l'animal tous les deux jours.
    argile-jaune-.jpg L'argile, un remède global

    Nous venons de le voir, l'argile possède un fort pouvoir d'absorption : elle draine hors du corps les impuretés, les toxines, les bactéries et les sanies (pus, mucus...). Elle absorbe également les gaz et les odeurs.

    C'est un excellent cicatrisant car elle accélère la formation de tissus "à l'identique" des zones organiques lésées. On assiste alors à une cicatrisation rapide et peu fibrosée, donc sans séquelle à long terme.

    L'argile a une action antiseptique, par un phénomène purement physique que l'on n'a toujours pas compris. Les microbes pathogènes ne survivent pas au contact de l'argile, alors que la flore biotique naturelle est préservée, comme par exemple dans l'intestin ou dans la bouche (utilisation de l'argile en dentifrice).

    L'argile est stimulante et régénérante. Elle renforce les défenses de l'organisme, tant au plan local (sur une plaie) que dans tout l'organisme.

     

     

    Préparation d'un cataplasme

    L'affaire paraît un peu hermétique de prime abord, mais vous ferez ça bientôt en un tour de main ; vous serez motivés lorsque vous constaterez les résultats inattendus.

     Bon, d'aaaaaccord, vous savez qu'il existe de l'argile toute prête en tube...

     Mais mais mais, il n'est pas inutile de savoir comment ça se présente.

     Vous n'y louperez pas, voici la préparation avec de l'argile concassée :

    Broyez les morceaux d'argile avec un pilon de bois, jamais en métal.

    Placez la poudre obtenue dans un saladier en verre ou porcelaine (éviter même un récipient en plastique qui diminue l’efficacité de l’argile). Si la météo le permet, laissez cette argile quelques heures au soleil. L'efficacité thérapeutique de l'argile sera d'autant plus importante que celle-ci aura été exposée au soleil, à l'air et même à l'eau des intempéries.

    Recouvrez d’eau la moins minéralisée possible (Volvic ou filtrée grâce à une cartouche par exemple) sans en mettre trop (certaines argiles absorbent plus d’eau que d’autres).

    Pensez qu’il est plus facile d’épaissir un mélange trop fluide en rajoutant de l’argile que de fluidifier une préparation trop épaisse !

    LAISSEZ REPOSER SANS TOUCHER. En effet, elle se désagrège toute seule. Résistez à la tentation de la remuer pour en faire une pâte lisse. Elle deviendrait collante et difficile à utiliser !

    La consistance doit être assez ferme pour ne pas couler, tout en n’étant pas trop épaisse. La pratique vous démontrera vite la bonne méthode.

    Placez cette argile sur un linge assez épais (coton et lin de préférence) ou une compresse, sur une surface nettement supérieur à celle de la zone à traiter. Appliquez à l’aide d’une spatule en bois (surtout pas de métal, inox, etc…) le cataplasme sur la peau recouverte d'une seule épaisseur de compresse de coton et, pour la maintenir, réalisez un bandage pas trop serré.

    D’autres spécialistes recommandent de laisser l’argile en contact direct avec la peau.

    L'application sera courte une demi-heure, dans le cas d'un abcès, d'une plaie purulente ou plus longue, deux heures, pour traiter des organes plus profonds (arthrose, hématomes etc...).

    Après le temps imparti, retirez le cataplasme et rincez à l’eau claire (pas d’alcool ou autres !) les zones où subsiste un peu d’argile.

    Attention, on ne traite qu’un seul endroit à la fois et on ne réutilise jamais l’argile ! Le cataplasme -chargé de toxines et poisons divers- doit être jeté après utilisation. Il faut même éviter de le manipuler !

    Par contre la pâte d'argile préparée mais non utilisée, peut-être gardée et utilisée. Si elle a séché, il suffit de rajouter de l'eau.

    Pour les dermatoses surinfectées : on peut incorporer du romarin fraîchement broyé au cataplasme.

    Mamelles engorgées de lait (après le sevrage des petits ou en cas de lactation nerveuse) : on pourra étendre du persil haché fin, directement sur la mamelle, avant d’appliquer le cataplasme d’argile.


    452.jpg

                                       Argiletz, la marque la plus répandue et de bonne qualité

     

    L’argile en voie interne

    Complément alimentaire : comme le font (sans trop le dire) les fabricants d’aliments pour chiens et chats, vous pouvez systématiquement additionner un peu d’argile (jusqu’à 3%) dans la ration alimentaire de votre compagnon.

     Vous pouvez aussi, par périodes de cure, additionner à l’eau de boisson de votre animal trois cuillères à café d’argile pour un litre d’eau. Je suis tombée sur des bouquins préconisants jusqu’à quatre cuillères à soupe par litre d’eau…

    L’argile par voie buccale est souveraine dans notamment les cas suivants :
    Affections digestives
    Gastrites et gastro-entérites
    Déséquilibres hormonaux
    Infections généralisées (viroses, staphylococcies)
    Anémies
    Déficiences immunitaires
    Etc…

    La forme la plus active, autant pour les animaux que les humains d’ailleurs, de l’argile est « l’eau argileuse », le matin à jeun. On la prépare le soir, à raison d’une cuillère à café d’argile pour un demi verre d’eau de source.

    Bien remuer.

    Laisser reposer toute la nuit et, le matin, remuer à nouveau la solution pour en faire prendre entre 3 et 20 ml (avec une seringue en plastique -sans l'aiguille...-), selon le poids de l’animal.

    Précautions : ne pas faire prendre d’eau argileuse à un animal présentant une hernie, ou en cas de constipation. Eviter la prise simultanée d’huile de paraffine. Vérifier que l’animal s’abreuve correctement. Un diagnostic préalable est bien sûr nécessaire car tel suintement mammaire peut s’avérer tumoral etc.

    L’argile est un remède puissant qui risque d’occasionner des réactions fortes de l’organe traité : il est donc sage de ne pas en abuser et d’éviter les applications trop répétées qui risqueraient de fatiguer un organisme déjà affaibli.

     Soyez donc mesuré, ce qui vous permettra d’obtenir de ce merveilleux remède les meilleurs résultats.
     

     

    Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un cheval, ayez recours à l’argile pour toute inflammation des paturons et gonflements des articulations : appliquez des cataplasmes que vous pourrez laisser en place toute la nuit… et appréciez les résultats.

    Évitez d’interrompre un traitement commencé même provisoirement.

    L’action de nettoyage est tellement puissante qu’elle peut donner l’apparence d’une aggravation du mal, correspondant en fait à l’action de drainage de la partie traitée : cette « aggravation » apparente ne présente aucun danger et prouve au contraire l’action bienfaisante de l’argile. Par exemple, un abcès ou un ulcère a des chances de commencer par s’agrandir et se creuse en laissant s’écouler du pus et du sang ; c’est bon signe ! Une guérison rapide et totale est au bout du chemin.

    Dans le même esprit, je vous invite à lire ou relire l’article sur le soin du poil-aromathérapie qui offre aussi des résultats très intéressants dans de nombreux domaines.

     

     BONNES VACANCES !

     

    Les Chats & Chiens du Maquis vous proposent :

    Pour BIEN commencer votre première journée de congé : sieste réparatrice avec boîte à musique pour accompagner l'endormissement 

     

    dodochat.PNG

     

     Chasse énergique dans les arbres

     

    chat.PNG

     

    Méditation transcendantale

     

    chatsoleil.PNG

     

     Une p'tite glace ?

    MMPZD00Z.jpg

     

     Plongeon dans la mare aux canards

     

    chienplonge.PNG

     

     Un peu de jardinage, mais vraiment un petit peu

     

    chiododo.PNG

     

    Entretien des griffes

     

    griffe.PNG

     

     AH NAN pas la trrrrrempette ! C'est de l'abus de pouvoir !

     

    padebain.PNG

     

    Après la sieste réparatrice, la NUIT réparatrice (si les bipèdes veulent bien vous laisser un peu de place dans votre lit)

     

    dodo.PNG

     

     Et si vous avez passé une nuit agitée, soin à l'argile en institut

     

    bote.PNG

     

    Ces magnifiques estampes sont de Gary PATTERSON ; je n'ai pas pu résister à l'envie de vous les faire découvrir ; elles sont en vente sur un site si cela vous intéresse.

     

    Pensez à protéger vos animaux du soleil, à les abreuver régulièrement en cas de fortes chaleurs et... à ne JAMAIS les laisser enfermés dans une voiture surtout en plein soleil...

     

    Et puis comme chaque année, et comme tout au long de l'année d'ailleurs, les abandons perdurent, allez lire le texte de Marie BOIGNE, présidente de CASF, que notre amie TACHKA a publié sur son blog.

     

                                                                          Rose

    Partager via Gmail Pin It

    110 commentaires






  • Nous avons déjà vu sur d'autres articles ayant trait au soin du poil

    - la mue chez le chat

    - soin du poil

    - soin du poil [aromathérapie]

    que laver un chat n'était pas une hérésie ; quoiqu'en disent encore des personnes convaincues que le chat est auto-nettoyant.

    Si un bain n'est pas, bien entendu, recommandé chaque matin, avec souris en plastique dans la baignoire, en revanche, un lavage partiel peut s'avérer nécessaire en cas d'incidents et surtout le nettoyage de la... partie inférieure de la bête, notamment chez les chats ou chiens à poils mi-longs ou longs. Les maîtres attentifs à leurs animaux savent de quoi je veux parler.

    Connaissez-vous le savon noir liquide ? Celui-là même dont on nous rabat les oreilles depuis l'Antiquité ? Celui-là même que l'on nous dit qu'il tue les pucerons sur nos rosiers !

    A y regarder de plus près, vous allez découvrir un produit d'exception.

    Il faut remonter il y a près de trois mille ans et faire un long voyage jusqu'au au Proche Orient, en Syrie, là où le savon a été inventé.

    Le plus connu d'entre eux est le savon d'Alep. Les Marocains l'ont retravaillé et appelé savon noir ou savon beldi. A l'époque gauloise en France, la ville de Marseille s'est construite une excellente réputation avec le savon du nom de la ville.

    Le savon noir est fabriqué avec de l'huile d'olive et de la soude végétale. Les formules varient mais le savon noir  a toujours la même base : de l'huile d'olive saponifiée à froid et de la potasse. Le savon noir a des propriétés purifiantes et nettoyantes. Vous pouvez même y rajouté quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus (eucalyptus globulus) reconnue pour ses vertus sur l'appareil respiratoire et désinfectante.
    Rien de tel qu'un bon gommage au savon noir sous la douche lorsque vous êtes enruhmé, l'effet est spectaculaire. C'est de saison.
    Au Maroc le savon noir est utilisé au hammam ; on le fait fondre sur une peau chaude et humidifiée, on masse puis on rince.


    Le savon noir liquide multi-usages se présente sous forme d'une pâte épaisse et sombre ; les couleurs varient du vert, marron au noir, en fonction de l'huile utilisée à la base et de la composition du fabriquant.


    Bref, après ce petit retour dans l'histoire,

    Revenons à nos moutons,







    En effet, le savon noir liquide -multi-usages- est recommandé par les vétérinaires parce que c'est...


    Un shampoing 100% naturel. Il nettoie en douceur, fait briller le poil, évite toutes sortes d'allergies. C'est également un puissant anti-parasitaire.

    Il est également utilisé dans les haras pour le lavage des chevaux  et dans les fermes biologiques où les paysans l'utilisent pour le lavage quotidien des mamelles des vaches et des chèvres avant la traite !



    Ses vertus ne s'arrêtent pas là ; il peut être utilisé dans de nombreux domaines, autres que le jardin où il fait claquer les dents les cochenilles.

    Il est LE nettoyant par excellence pour nos maisons qu'il nettoie et assainit en profondeur du sol au plafond !

    La contenance de la bouteille est rarement inférieure à 1 litre.

    Alors non seulement vous l'aurez toujours à portée de main pour votre animal, mais le savon noir liquide vous permettra de nettoyer, purifier, nourrir et faire briller toutes les surfaces de nos intérieurs : carrelages, parquets, céramiques, revêtements plastifiés, cuirs, tapis, marbres, carreaux ciments, tomettes
    , cuisinières, plaques de cuisson de tous types (induction, etc.), poêles, friteuses, vaiselle. Il ôte les tâches de gras sur les nappes et les serviettes ! Nettoie vitres et inserts de cheminées ! Redonne une nouvelle jeunesse et un aspect naturel aux toits recouverts d'ardoises ou de lauzes.

    Convaincus ?

    Pour ma part, je l'ai adopté aussi parce qu'il est respectueux de l'environnement., biodégradable, purement végétal, sans solvant et sans colorant
    .

    Je l'utilise notamment chaque jour pour nettoyer les bacs à litière de mes chats.

    Je me permets de vous souffler que j'achète une marque biologique, maître dans cette fabrication depuis les années 1900 : Marius Fabre. La qualité des matières premières est garantie.
    Il existe d'autres marques mais vérifiez bien qu'il peut être utilisé sur votre animal. Il existe plusieurs types de savon noir. Je vous parle ici du savon noir liquide multi-usages.

    Vous trouverez le savon noir
    en boutiques vertes, diététiques, en magasins spécialisés bio, etc... Son prix varie de 7 à 11 € le litre selon la qualité.

    Le parfum est corsé mais pas fort ; si c'est le cas méfiez-vous la qualité n'est pas au rendez-vous. Il doit avoir une bonne fragrance de savon de Marseille ; de propre.

    La bouteille dure un temps certain puisque le savon noir, très concentré, s'utilise dilué avec de l'eau : 2 cuillière à soupe pour 5 litres d'eau chaude.
    Il peut être utilisé pur sur les tâches difficiles,
    c'est bluffant !

    Afin de l'avoir toujours prêt, je prépare à l'avance une bouteille diluée.



    Utile aussi pour les travaux artistiques, l'entretien des pinceaux, les tâches de peinture acrylique, etc...



    Rose






    Partager via Gmail Pin It

    97 commentaires
  •  

    L’OBESITE

    UN PROBLEME... PESANT


    Aidez-les à garder la ligne !

     

    Aimer son chat ou son chien ne signifie pas le suralimenter.

    Chez eux aussi, l’obésité est une maladie à part entière, qu'il convient de prévenir à tout prix.

    A défaut, si l'obésité est déjà installée, le traitement doit être entamé sans délai, sur les conseils de votre vétérinaire uniquement et impérativement.

    Près de 50% des chiens et des chats seraient en surpoids, voire des obèses potentiels.

    Or, les kilos en trop favorisent l’apparition de maladies comme :

    -  le diabète,
    -  un surmenage et une insuffisance cardiaque et/ou respiratoire,
    -  l’arthrose,
    -  des dysfonctionnements hépatiques (paresse intestinale, constipation opiniâtre et flatulences déplaisantes),
    -  une sensibilité accrue aux infections.

    L’espérance de vie d’un chat obèse est diminuée d’au moins deux ans, ce qui correspond, pour un humain à au moins quinze ans...


    Avant tout il faut que le maître soit conscient que son animal souffre d’un réel problème et qu’il faut faire machine arrière, repenser son alimentation ET son éducation.

    Il a été organisé en février de cette année 2009 le premier congrès sur l’obésité animale réunissant des vétérinaires originaires de toute l’Europe, chapeauté par le fabricant d’aliments pour animaux Hill’s pour ne pas le nommer...

    Chiffres à l’appui, il a été démontré que le nombre d’animaux obèses augmentait proportionnellement à celui des humains !

    Nous savons que, symboliquement, l’aliment équivaut à amour...




    Lors des ateliers de travail, il a été largement exposé que « si une personne en surcharge pondérale a un animal, bien souvent elle aura tendance à trop le nourrir, puisque, pour elle, nourrir, c’est donner de l’amour ».

     Le maître joue un rôle important dans le comportement alimentaire de son animal. Les mimiques propres aux chiens et aux chats viennent rapidement à bout d'une résistance toute symbolique.
    Comment tenir devant des yeux si implorants et des coups de patte sur le genou ?

    La distribution des « friandises » devient rapidement un réflexe qui contente à la fois l'animal et son maître. Cette relation qui s'établit par le biais de la nourriture est d'autant plus marquée que le chien ou le chat est assimilé à un membre de la famille. Il n'est pas étonnant d'observer un certain mimétisme de silhouette entre le maître et l'animal...

    Ces animaux mangent quantitativement et qualitativement plus que ce qui leur est nécessaire. Ils n'agissent pas par faim, mais pour faire plaisir à leur maître qui les encourage de la parole et du geste.
    L'excédent de nourriture ingéré est rapidement transformé en graisse.
    Celle-ci surcharge la silhouette et le poids de l'animal.



     
    C'est entre 6 et 8 ans que l'on rencontre le plus de chats obèses.

    Après 10 ans, l'incidence de l'obésité diminue au sein de la population féline, probablement parce que les vieux chats ont des difficultés d'assimilation qui réduisent l'efficacité des processus digestifs.

    Il n'est donc pas recommandé de distribuer systématiquement un aliment pauvre en matières grasses aux chats âgés.

    La mise à libre disposition d'aliments très appétents, très riches en matières grasses, stimule la consommation alimentaire.

    Un chat n'adapte en effet que très tardivement les quantités qu'il mange à la concentration énergétique de son alimentation. La régulation de l'ingéré énergétique n'intervient qu'au bout de 75 à 200 jours. Si aucun contrôle strict de la consommation n'est effectué dès le début de la distribution, un état d'obésité se développera dans 70 % des cas.

     

    L'obésité des chiens et des chats n'est pas suffisamment prise en compte par les maîtres, qui sous-estiment grandement les conséquences néfastes. Pourtant, l'animal obèse est malade ou prêt à le devenir.

    L'embonpoint puis l'obésité s'installent insidieusement. Ils résultent d'une disproportion entre ce que l'animal ingère réellement et ce dont il a strictement besoin.

    Les animaux particulièrement gourmands, dont le jeu principal consiste à quémander sans qu'il ne soit jamais question d'appétit, seront bien évidemment davantage confrontés à l'obésité.

    L'embonpoint résulte bien d'une inadaptation de la nourriture aux besoins de votre compagnon.

     

     

     

    Dans le cadre d’une perte de poids conséquente, il faut diminuer de 10 à 20% les apports en calories, qui se fera progressivement.

    S'il nous arrive encore quelquefois de proposer une recette maison, l'expérience montre qu'il est plus pratique et plus efficace d'utiliser des aliments industriels SECS spécialement préparés pour les chiens et les chats obèses ou enrobés. Parmi les produits disponibles, votre vétérinaire saura choisir l'aliment réellement allégé, capable de contenter l'appétit de votre compagnon, sans déclencher d'autres pathologies par un excès ou une carence de composition. Les pionniers dans ce domaine et ceux dont les produits sont les plus performants, sont des laboratoires vétérinaires compétents dont les aliments sont bien formulés et d'un coût raisonnable.

    Pour toutes ces raisons, il ne serait pas judicieux, ni même efficace, de mettre soi-même son animal au régime avec une pâtée de composition approximative. Cet essai spontané peut également se révéler beaucoup plus onéreux. Avec des pâtées prétendument allégées, qui ne calent pas l'estomac, vous arriveriez à déclencher d'autres pathologies par excès (protéines) ou par carence (acides gras essentiels). C'est pourquoi le régime prescrit par votre vétérinaire à l'animal de votre voisin ne convient pas forcément à votre propre compagnon...

     

     

    Cependant d’une manière générale, ainsi que je l’ai souvent exposé dans mes articles et notamment sur celui des dents, il est fortement déconseillé de donner des aliments humides (boîtes) aux chats et chiens, ou seulement à titre exceptionnel.

    Non seulement ils sont de mauvaise qualité (les  protéines qui les composent sont de provenance très douteuses) mais ils génèrent des problèmes dentaires importants.

    Les boîtes favorisent la présence d'une plaque dentaire importante car cette nourriture... colle aux dents. Cela prédispose au tartre et donc à la gingivite. Pour ne pas devoir changer son régime alimentaire et ses habitudes, il est conseillé de donner des croquettes. En effet par l'action mécanique de frottement des dents par les croquettes, la plaque dentaire va diminuer.

     

    L'alimentation humide peut être offerte SEULEMENT si vous remarquez que votre chat ne boit pas de façon suffisante. Ce qui entraînerait des complications urinaires, notamment chez les chats âgés et castrés.

     

    Elle peut être aussi offerte aux chatons souffrants de déshydratation, sur une période déterminée.

     

    SURVEILLEZ attentivement que votre animal s'abreuve suffisamment.

     

     


     

    HORS REGIME, si vous souhaitez offrir un petit plus à votre félin, A TITRE EXCEPTIONNEL, proposez-lui, en PETITES quantités [c'est à dire 7/1O grammes ce qui représente déjà beaucoup en proportion du poids d'un chat], des protéines DE QUALITE :

    -  de la volaille (par exemple du blanc revenu dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse, déglacé avec un peu d’eau afin de faire un petit peu de jus) ; Si votre chat l'apprécie, quelques bouts crus peuvent également être proposés,

     

    -  du poisson cuit au court-bouillon (pour rappel, jamais de thon en boîte, ni le jus, ni la chair, le tout étant trop salé ; de plus la chair du thon est trop riche et grasse pour une bonne assimilation par un organisme félin),

     

    -  encore plus rarement : de la viande rouge, hachée cru ou cuite,  

     

    PAR PITIE ne leur donnez pas vos restes de repas, notamment en sauce ! Je l’ai encore vu dernièrement chez des propriétaires qui proposaient à leur chaton le surplus de leurs assiettes !!!

    Ne leur donnez jamais de féculents. Leur organisme n’est pas équipé pour les digérer et les assimiler correctement. Cela peut entraîner des troubles gastriques importants.




    Excluez aussi les « friandises » industrielles pour animaux. Pour vous en persuader, jetez un coup d’œil sur leurs compositions et ingrédients.
    Elles n’apportent rien de positif à votre chat mais l'empoisonne.

    Par définition, on parle d’obésité quand le poids est de 15 à 20% supérieur au poids idéal calculé par le vétérinaire.

    Ainsi un chat d’un poids standard de 4 kilos est enrobé à 4,5 kilos et... obèse à 4,8 kilos !


    Par exemple, un épagneul, au poids standard de 12 kilos, est en surpoids à 13 kilos et obèse à 15 kilos.

    Voici l'échelle de cotation de Scarlett qui vous permettra d'avoir un petit avis de la condition physique de votre compagnon :




     Vous l’aurez compris, mieux vaut prévenir que guérir.

    La cure d'amaigrissement, quand elle se révèle nécessaire, requiert impérativement l'assentiment et la participation active de tous les membres de la famille. Il serait illusoire de mettre en place un régime sans obtenir la suppression des friandises et autres gâteries distribuées sans discernement. Vouloir imposer un régime sans motivation suffisante, ne servirait à rien et serait voué à l'échec.

    Aucun membre de la famille ne doit donner en cachette un complément qui mettrait en péril l’éducation qui petit à petit s’est mise en place, au prix de gros efforts pour le maître et l’animal.

     

     


     

    L'embonpoint et l'obésité ne sont pas une fatalité.

    Votre compagnon vous sera reconnaissant de tout faire pour le maintenir en bonne santé.

    Vous n'êtes pas obligé de lui révéler que sa nouvelle nourriture est allégée ! L'essentiel est que son estomac soit calé et son appétit satisfait.

    Quand ces conditions sont réunies, l'animal et son maître ont toutes les raisons d'être heureux…




    Rose

     

     

     

     

     

     

    **  nota bene : mon article est si lourd  que j'ai mis tout l'après-midi pour insérer les photos et  jongler avec la mise en page du texte  (qui n'a toujours pas ma convenance d'ailleurs) .
    C'est la même chose chez vous ? Over-blog semble à bout de souffle.
    Je ferai la publication dans toutes les communautés plus tard
    sinon je crains d'y laisser des pétales. 
    La greffière est au bord de la crise de nerfs ! 
     **

     


    Partager via Gmail Pin It

    102 commentaires




  • UN CRIME ORDINAIRE



    La Fondation 30 Millions d'Amis diffuse quatre visuels pour sensibiliser, informer et aider.
    Cliquez sur le lien pour découvrir ces objectifs

    "L'abandon est un acte récurrent devenu tristement banal. Sévèrement puni par la loi, il est pourtant perpétré chaque année de manière anonyme, dans la plus grande indifférence. La Fondation 30 Millions d'Amis a décidé de rompre cet anonymat prétexte à banaliser l'abandon en lui donnant, pour la première fois, un visage et en dénonçant directement les coupables de ce crime... ordinaire !

    C'est donc à travers quatre visuels et le destin tragique de Cooky et Sasha que la Fondation 30 Millions d'Amis sensibilise l'ensemble du grand public cette année, sur ce thème. Karine et Pierre incarnent quant à eux ces hommes et ces femmes qu'en apparence rien ne distingue de tout un chacun et dont le regard ne trahit aucune cruauté. Pour autant, ils infligent par leur irresponsabilité une indicible souffrance aux 60 000 chiens et chats abandonnés sur la route des vacances, et les condamnent."




    Merci à notre amie Laurence de nous avoir signalé cette campagne.



    ________________________________________





    *A l'approche des vacances, je fais remonter cet article*





    d90.jpg


    UN CHAT ABANDONNE
    EST UN CHAT
    CONDAMNE !




    Le chat est parmi les animaux de compagnie préférés des français, il est aussi le plus exposé au gré des abandons ou des pertes, son existence peut être sacrifiée du jour au lendemain.


    Il y a plus de 9.500.000 chats en France
    et plus de 60.000 abandons d'animaux chaque année.

    60 000

    60 000



    Si vous devez partir en vacances, et qu'il vous est impossible de le prendre avec vous,
    il suffit de chercher la solution la mieux adaptée afin que votre chien ou votre chat ne paie pas le prix fort vos loisirs.

    Il y a forcément un moyen de mettre votre animal en sécurité et sous contrôle : famille, amis, voisins de confiance, refuges, associations, pensions, échanges de garde avec d'autres propriétaires d'animaux.

    Les Homesitters proposent également des services sérieux et personnalisables à des prix plus qu'abordables.


    Bien que dit "indépendant", en fait surtout capable de s'adapter bon gré mal gré à un nouvel environnement, le chat errant a du mal à survivre sans abri et sans nourriture.

    Ils se glissent dans nos villes, silhouettes apeurées, entre les voitures et les motos.

    Silhouettes maladives parfois, le poil terne, l'oreille arrachée, la patte amochée, l'oeil éborgné.

    Craintif, il erre la nuit et se cache le jour,
    exposé aux dangers du trafic (notamment pour leurs fourrures qui leur sont arrachées alors qu'ils sont encore vivants pour obtenir une meilleure qualité...)
    et aux maladies,
    son espérance de vie est réduite des deux tiers.

    Nous ne vivons plus dans une société sauvage !

    Nos villes et campagnes regorgent de dangers.



    PROTEGEZ-LE !

    NE L'ABANDONNEZ PAS !

    SOYONS RESPONSABLES !


    Les chats "libres" voués aux gémonies n'ont parfois que la seule liberté de mourir écrasés sous le poids d'un camion,
    affamés des nuits de disette
    souffrant le martyre, atteints par les maladies...

    Souvent chassé à coups de balai ou de pierres, parfois au jet d'eau glacée, empoisonné par des pesticides, cible de pseudos chasseurs, le parcours du survivant est tout tracé :
    Capture,
    Fourrière,
    Euthanasie, lorsque ce n'est pas
    Torture.



    ET PENSONS A LA STERILISATION




    Rose



    °


    ** dessin d'Alfred DUBOUT **




    Partager via Gmail Pin It

    53 commentaires




  • chat sauvage d'Amérique



    LA STERILISATION



    Je l'ai déjà évoquée dans ce billet.

    Je reviens sur ce sujet délicat pour l'approfondir, puisqu'il divise encore.

    Si je suis bien d'accord que cet acte chirurgical est, en soi, assez abject, il faut se tourner vers la misère animale générée à cause des propriétaires qui ne veulent rien savoir et rien entendre.

    Laisser son chat ou sa chatte sortir sans être stérilisés est une action qui engendre beaucoup d'horreurs, et pour les chatons, et pour les chattes qui subissent des mises-bas à répétition.

    Faire stériliser les chattes permet de lutter contre la surpopulation animale et d’éviter de trop nombreux abandons et euthanasies abusives. Les avantages pour les animaux sont sanitaires et comportementaux. Les propriétaires doivent vaincre leur résistance morale face à une intervention parfaitement maîtrisée par les vétérinaires.

    Ce n'est jamais un moment agréable à passer certes. Beaucoup de stress pour les propriétaires et l'animal.

    Surtout pour les semi-sauvages qui sont trappés. Les associations ne le font pas de gaité de coeur mais c'est la SEULE solution !

    Il y a trop de chatons qui vivent des épreuves terrifiantes. Retrouvés dans des sacs poubelles, des vide-sanitaires, des déchetteries, à moitié-mort ! Des chatons trouvés agonisants au bord des routes, complètement déshydratés, rongés par les parasites ; en train de dévorer un membre de la fratrie déjà mort, laissés là pour compte car la mère a été tuée sur la route alors qu'elle partait chercher de la nourriture pour ses petits, etc...

    Trop de chatons victimes de la cruauté des humains, jetés d'un sixième étage pour être tués  ; brûlés, empoisonnés, étouffés. Ces horreurs commises en plus n'importe comment, prolongeant l'agonie et la souffrance de l'animal.

    L'imagination du bipède est sans fin pour se débarasser de ce qui le dérange.

    Alors par pitié n'en rajoutons pas ; autant essayer d'éviter les atrocités qui peuvent l'être.

    "Ne laissons pas faire la nature" ! Cette phrase toute faite n'est plus du tout d'actualité au sein de notre société, et a fortiori dans nos villes et campagnes au mille dangers.

    Les chats ne sont plus sauvages (sauf encore dans quelques pays, mais ils sont en voie de disparition malheureusement).

    Nous les avons domestiqués et nous devons  assumer ce que nous avons faits d'eux, contre leur gré. Alors


    CA SUFFIT !


    La stérilisation consiste en l’ablation des ovaires chez la chatte, et en l’ablation des testicules chez le chat. C’est une intervention chirurgicale classique pour les vétérinaires, qui présente peu de risques pour les animaux et comporte plusieurs avantages. Elle permet avant tout de supprimer définitivement la reproduction, donc d’éviter la naissance de   chatons, évitant ainsi d’accroître la surpopulation animale en France, cause de très nombreux abandons, euthanasies et mauvais traitements.

    On estime que chaque année, un demi million de chats sont euthanasiés faute de trouver des maîtres.

    S’il est charmant de voir naître et d’élever une portée de petits chats , il faudra ensuite les placer dans des foyers prêts à les éduquer et à leur assurer de bonnes conditions de vie pendant une quinzaine d’années, voire plus pour les chats. Ceci est malheureusement impossible pour beaucoup de familles, par exemple lorsque les personnes travaillent à l’extérieur huit heures par jour (un animal seul toute la journée s’ennuie ; de façon répétée, cela affecte fortement son bien-être). L’aspect financier est aussi à prendre en compte. Avoir un chat entraîne des frais : vaccinations et vermifugations, alimentation, soins vétérinaires.


    Bénéfice pour la santé et le comportement :

    La stérilisation présente des avantages pour la santé des chats. Chez les femelles, lorsqu’elle est pratiquée avant la puberté (apparition des premières chaleurs, en moyenne vers 6 à 7 mois chez les chattes), elle supprime le risque d’apparition de tumeurs mammaires, fréquentes chez les carnivores domestiques. Ce bénéfice disparaît lorsque la stérilisation est effectuée après l’âge de deux ans. Chez la chatte, la stérilisation supprime les manifestations des chaleurs (vocalises notamment), parfois pénibles à supporter dans les races à chaleurs rapprochées.

    Il faut aussi savoir qu'un chat non satisfait est frustré et malheureux !

    La castration du mâle – qui nécessite une intervention plus légère que l’ablation des ovaires – a aussi des avantages. Bien sûr, elle annule le risque de développement de cancer des testicules. La castration augmente la longévité du chat qui sort à l’extérieur en modifiant son comportement territorial.


    Moins d’accidents chez les chats castrés :

    Il limite ses déplacements et risque donc moins d’accidents sur la voie publique, se bagarre moins avec ses congénères. Par conséquent, il est beaucoup moins victime de morsures et de griffures entraînant plaies et abcès.

    Pour de nombreux propriétaires d’animaux, le frein à la stérilisation est d’ordre moral. Il faut pourtant comprendre qu’un animal castré reste un formidable compagnon, qu’il n’est pas frustré, bien au contraire, et que la vie de son maître est grandement facilitée en vacances,  ou lors de la cohabitation de plusieurs animaux de sexe différent.

    Le coût de la stérilisation peut paraître élevé, mais il doit être comparé aux dépenses liées à la naissance d’une portée de chiots ou de chatons : outre le temps important qui doit leur être consacré, il faudra les faire vacciner et vermifuger et faire identifier chaque chat par tatouage ou puce électronique (obligation légale pour toute cession de chat), sans compter les frais des soins éventuels et de nourriture spécifique de la mère et des petits.

    Vous pouvez solliciter l'aide de la SPA de votre région qui peut parfois, sous certaines conditions, offrir des bons de stérilisation. Vous tourner également vers des écoles vétérinaires qui pratiquent des coûts en principe plus bas.



    Combattre les idées reçues :

    • Un animal castré devient obèse.

    Pas forcément. Si l’ablation des glandes sexuelles peut en effet prédisposer certains animaux à l’embonpoint, une alimentation maîtrisée et un exercice physique régulier permettent de les maintenir à leur poids de forme. Jouez avec votre compagnon ! Le jeu est essentiel à son équilibre et permet une belle complicité avec le maître !

    • Les traitements contraceptifs médicaux présentent un risque.

    Vrai. Il n’existe pas de contraceptif efficace et sûr chez la chatte. (et la chienne aussi d'ailleurs) Seule la stérilisation chirurgicale est conseillée. Une seule prise de la pilule peut entrainer des tumeurs mammaires, qui même après ablation, reviennent quasi systématiquement jusqu'à ce que ce soit fatal à l'animal.

    De nombreux propriétaires donnent la pilule contraceptive à leur minette, sans se douter des dangers potentiels pour leur animal. En effet, ce produit est en vente libre en pharmacie, à priori pourquoi se méfier ? Pourtant la prise de cette pilule est loin d’être anodine.

    Voici un résumé d’un rapport sur le produit, vous pouvez trouver également l’intégralité du rapport consultable ici.


    COMMISSION NATIONALE DE
    PHARMACOVIGILANCE VETERINAIRE
    RAPPORT D’EXPERTISE DE PHARMACOVIGILANCE
    relatif à l’AVIS CNPV 02 du 9/12/2003
    Evaluation des effets indésirables à court et moyen terme des progestatifs oraux à base d’acétate de mégestrol utilisés pour la prévention et l’interruption des chaleurs chez les carnivores domestiques.


    C'est technique mais si si, lisez. Trop de gens donnent impunément la pilule à leurs animaux :


    La Commission Nationale de Pharmacovigilance Vétérinaire a été saisie le 30 mai 2002 par lAFSSA ANMV (Agence nationale du médicament vétérinaire) d’une demande d’avis relative aux effets indésirables à court et à long terme des progestatifs oraux à base d’acétate de mégestrol utilisés pour la prévention et l’interruption des chaleurs chez les carnivores.

    Cette demande résulte de deux plaintes émanant de propriétaires de chatte et faisant état, après prise d’un médicament vétérinaire à base d’acétate de mégestrol de l’apparition d’un pyomètre compliqué d’insuffisance rénale aiguë après une seule prise, de tumeurs mammaires après plusieurs prises. Dans les deux cas, les affections utérine et mammaire ont entraîné le décès de l’animal.

    L’acétate de mégestrol est un progestagène stéroïde synthétique dérivé de la progestérone utilisable uniquement par voie orale. Cette molécule a également une affinité non sélective pour les récepteurs à la progestérone présents dans les organes cibles des hormones stéroïdes sexuelles comme l’utérus et les mamelles : sur l’utérus, l’acétate de mégestrol peut induire une hyperplasie glandulokystique d’intensité variable et sur la mamelle elle provoque une augmentation de la production locale de facteurs de croissance GH (hormone de croissance) et IGF 1-5 (Insuline like growth factors) conduisant à une hypertrophie mammaire. Elle possède également une action centrale sur le système limbique et antagonise l’effet de l’insuline.

    Médicaments vétérinaires à base d’acétate de mégestrol pour le traitement et l’interruption des chaleurs chez le chat : Felipil, Megecat, Mégépil, Pilulcam, Pill'kan, Megedine, Minipil, Opochaleurs.

    Effets secondaires de l’acétate de Megestrol : tumeur de l'appareil génital, des ovaires, de l'utérus, des glandes mammaires, pyomètre, métrite, pertes vaginales, hypertrophie utérine, hyperglycémie, hypoglycémie, hyperplasie mammaire, oedème de la glande mammaire, abcès de la glande mammaire, gongestion, cyanose, hypertrophie de la glande mammaire, mort foetale/momification, alopécie, déshydratation cutanée, prise/perte de poids, hyperesthésie, agressivité, érythème, dépression, apathie, léthargie, procidence de la 3ème paupière, ataxie, parésie, hyperthermie, hypothermie, anémie, lymphosythose, incontinence urinaire, thrombocytopénie, hématurie, insuffisance rénale, tumeur rénale, cirrhose, ictère, tumeur hépathique, dyspnée, douleur abdominale, péritonite, pancréatite, anorexie, polydipsie, salivation, vomissement, constipation, diarrhée.



    * informations du Dr Valérie Duphot, vétérinaire, ou issues du site animaux-familiers.org et mes ajouts *



    De grâce, ne pensez pas à vous mais pensez aux animaux ; STERILISEZ-LES !



    Rose et son coup de colère du jour...



    Partager via Gmail Pin It

    54 commentaires

  •  

    L’enfance, chez le chat, ne dure que quelques mois puisqu’en moins d’un an le chaton atteint la maturité.

    Quiconque aime les chats chérit particulièrement la présence d’une portée de chatons que l’on ne se lasse jamais d’observer.

    Emouvants dans leur maladresse vite oubliée, puis agiles, vifs, malicieux, sans cesse affamés, curieux de nouvelles expériences, les chatons apprennent très rapidement auprès de leur mère comment faire leur toilette et chasser.

    Le sommeil et la tétée occupent une bonne part de leurs journées.

    Puis vient le temps des jeux, spectacle cocasse pour nous, éducatif pour ces futurs prédateurs qui sauront ainsi se défendre et se nourrir.

    C’est entre la deuxième et la septième semaine de vie que le chaton se trouve dans la phase de socialisation : il est primordial qu’il soit alors mis en contact avec l’homme et manipulé, avec douceur, par diverses personnes, sous peine de rester sauvage et difficile à domestiquer.


    Ce que le chaton apprend à cette période reste gravé dans sa mémoire.


    Il ne faut pas séparer le chaton de la fratrie et de sa mère avant au moins l’âge de deux mois. L’idéal étant trois mois. Malheureusement la législation pose un mois et demi pour qu’un chaton soit adopté ou vendu.

    Sauf cas de force majeure, n'achetez pas de chatons, ou chiots, en animalerie. Ils ont été séparés à l'âge "légal" de leur famille à quatre pattes, c'est à dire un mois et demi. Je suis certaine que vous avez déjà vu, dans de grandes cages en verre, dans ces lieux de profit, de toutes petites boules de poils recroquevillées, l'air hagar, se demandant ce qu'ils font là, avec encore le goût du lait maternel aux lèvres. Pour éviter des frais supplémentaires, les éleveurs peu scrupuleux, s'en séparent trop rapidement. Ils sont de toutes façons couverts par la législation en vigueur.


    Le chaton est à peine sevré (les mâchoires doivent être garnies d'un jeu complet de petites dents pointues et blanches ; si les dents de lait commencent seulement à pointer, le chat n'est pas encore sevré) et surtout maman-chatte n’a pas fini son éducation. Le chaton rejoindra son nouveau foyer sans qu’il ait eu le temps d’acquérir tout l’enseignement nécessaire à son bien-être et à son équilibre. D’ailleurs les éleveurs sérieux ne vendent pas de chatons avant trois mois révolu. En outre, le sevrage qui n’a pas été fait correctement peut entraîner des troubles digestifs...

    Les amours des chattes durant plusieurs jours à chaque chaleur, une chatte peut être fécondée par deux chats... et donner naissance, à plusieurs jours d'intervalle, à deux portées !

    Si vous trouvez un chaton abandonné (assurez-vous qu'il le soit vraiment) dans la nature, vous pouvez prendre le relais et jouer les mamans de substitution en le nourissant de lait  maternisé pour chaton que l'on achète en pharmacie, dilué dans de l'eau tiède que l'on donnera au biberon.


    *photos du net*



    Rose

    Partager via Gmail Pin It

    98 commentaires


  • Je vous propose de continuer la série des MORCEAUX CHOISIS.


    Après  LA VUE



    LES MOUSTACHES


    LA QUEUE


    * Cliquer sur les mots pour retourner aux articles concernés. *


    Voici :

                                          LES DENTS DU CHAT


    Il y a beaucoup à dire sur ce sujet. Le billet est un peu long même si j'ai tenté de le faire concis.

    La mâchoire du chat est constituée de 2 dentitions successives :

    La première, dite "lactéale" (dents de lait) se compose de 26 dents.

    La seconde est définitive, elle comprend 30 dents : Celles-ci ont un rôle fonctionnel important dans la prise de nourriture : la préhension de la proie, l'arrachage des morceaux de viande et leur mastication.
    Ces différentes fonctions se reflètent dans les différentes formes des dents  :
    * Les incisives ont une fonction de préhension et de séparation et ne possèdent qu'une racine.
    * Les canines ont une forme conique et ont une fonction d'arrachage.
    * Les prémolaires découpent, les molaires servent à réduire en morceaux. Ce type de dents possède plusieurs racines.
     
    Les dents de lait tombent normalement vers l'âge de 6 mois et demi à 7 mois au plus tard. Difficile à voir tant elles sont petites ; la plupart du temps elles sont avalées.

    Avec l'âge, les dents de votre chat vont s'abîmer, se recouvrir de tartre, leurs racines s'infecter, la gencive s'enflammer...

    La salive permet de protéger les dents et la gencive en apportant divers mécanismes de protection contre les bactéries. Elle apporte également des sels minéraux riches en calcium, ce qui participe à la formation du tartre.

    PENSEZ A AUSCULTER REGULIEREMENT LA BOUCHE DE VOTRE PETIT FELIN…

    Arrêtons de penser qu'"il faut laisser faire la nature" comme nous l'entendons si souvent !!

    Pour nous aussi alors, nous allons laisser faire la nature ?

    Arrêtons l'hypocrisie !

    Que serions-nous sans la médecine, la chirurgie, la contraception, nos crèmes, la cortisone, les antibiotiques, les antalgiques, etc... ?

    Un retour à l'homme de Cro-magnon !

    Les animaux eux doivent souffrir car ce sont des animaux ? QUE des animaux ?

    Le chat n'est guère sujet aux caries ; en revanche, il souffre fréquemment d'érosion des dents au niveau du collet. La couronne dentaire paraît en bon état. En fait il existe des cavités à la limite couronne/racine, entraînant des fractures dentaires et des inclusions de racines. La gencive du chat et, par extension les tissus mous du fond de la cavité buccale, réagissent fortement aux infections virales et bactériennes.


    Les gingivites sont très douloureuses, et plus encore la stomatite proliférative, se traduisant par le développement de proliférations tissulaires dans le fond de la cavité buccale, capables d'empêcher le malade de se nourrir.

    Si les dents de votre chat sont recouvertes de tartre, un détartrage s'impose ; faites avec votre vétérinaire la balance entre le risque anesthésique et les bienfaits que votre chat en retirera.

    Dès que ses dents seront propres, à vous les soins : la brosse à dents, les produits à mâcher et les croquettes.

    Si votre chat est âgé et prédisposé aux affections buccales, le vétérinaire vous proposera probablement de le débarrasser de ses dents malades et douloureuses. Suivez son conseil : votre protégé se nourrira correctement (et même de croquettes) dès que son dentiste vétérinaire aura fait l'ablation de ses dents irrécupérables.

    Comment faire pour brosser les dents de votre chat ? S’il accepte, votre vétérinaire peut vous fournir une pâte dentifrice appétente, à base de complexe enzymatique qui vise à la lutte contre les bactéries de la bouche et contre l'installation de la plaque dentaire. Vous appliquerez cette pâte à l'aide d'une brosse à dents souple ou d'un doigtier. Il est préférable d'habituer votre chaton dès son jeune âge, pour obtenir son assentiment. Mais un chat adulte facile à soigner peut tout à fait se laisser faire.


    Si votre chat est réticent, la solution est dans l'alimentation. Il existe des croquettes qui, non contentes de nourrir votre chat, prennent garde à sa santé dentaire.

    Une alimentation humide (boîtes) favorise la présence d'une plaque dentaire importante car cette nourriture... colle aux dents. Cela prédispose au tartre et donc à la gingivite. Pour ne pas devoir changer son régime alimentaire et ses habitudes, il est conseillé de donner REGULIEREMENT DES CROQUETTES (voire des croquettes spéciales "anti-tartre). En effet par l'action mécanique de frottement des dents par les croquettes, la plaque dentaire va diminuer (un peu comme nous, quand nous nous brossons les dents).

    Leur texture permet la pénétration de la dent complète dans chaque croquette : les fibres qu'elles contiennent permettent ainsi un nettoyage de la plaque dentaire à la surface de la dent. Évidemment, ces croquettes n'élimineront pas les plaques de tartre installées. Il est conseillé de commencer à les utiliser chez un jeune adulte aux dents impeccables, ou sur un sujet venant de subir un détartrage.

    Autre solution, les rouleaux à mâcher : aromatisés au poisson et donc appréciés de la plupart des chats, ils contiennent des produits à propriétés bactériostatiques. Quand votre chat les mâche, leur texture abrasive provoque un nettoyage mécanique des dents. En outre, leur mastication favorise la salivation, favorable à l'élimination des bactéries.

    Les gingivites et autre pathologies dentaires sont les plus importants désordres vu en clinique, affectant 85% des chats à partir de cinq ans.

    Les dents abimées au point de causer des douleurs, ne remplissent plus leur fonction et n'agissent que comme des échardes dans la bouche abritant un nid d'infection.

    Il ne faut pas laisser un chat avec des infections dentaires non traitées !

    Mon vétérinaire me décrivait encore pas plus tard qu’hier les chats qu’il recevait en consultation avec des bouches en sang et plaies ouvertes  ; les « propriétaires »  lui demandaient si leur compagnon avait… mal aux dents !!!!

    Il faut savoir que ces infections peuvent avoir des répercussions à distance, sur le cœur et les reins (infection respiratoire, endocardite bactérienne, néphrite), etc...

    80% des chats de plus de 3 ans ont besoin d'un traitement dentaire.

    Par pitié, n'attendez pas que ses dents soient en mauvais état. Mettez-vous à sa place...

    Les signes de troubles sont :

    * le chat a des douleurs en mangeant ou si on lui touche la bouche ;

    * le chat recule devant son bol d'eau (l'eau froide titille douloureusement les gencives irritées) ou sa gamelle ou fait tomber de la nourriture de sa bouche, voire la "lance" en l'air ;

    * le chat bave ;

    * le chat ne se toilette pas efficacement ;

    * son haleine sent mauvais.



    Les fractures

    Non-traitées, les fractures de la couronne dentaire peuvent s'infecter avec pour conséquences des fistules sous-orbitaires ou nasales.

    En raison de la petite taille des dents des chats, les fractures ne font pas l'objet de soins conservateurs. L'ablation de la dent cassée évite douleur et infection.

    Le tartre

    Il peut avoir besoin d'un détartrage : selon l'individu, certains ont besoin tous les ans, d'autres tous les cinq ans.

    Sans détartrage, le chat entartré souffre des gencives qui s'abîment.

    Des abcès peuvent se développer et entraîner la mort.

    Les abcès dentaires sont source d'infection systémique qui peut abimer le cœur, le foie, les reins, le pancréas, les os, les nerfs et les articulations.

    Des dépôts jaunes ou noirs sur les molaires sont des accumulations de tartre.

    Le détartrage n'est absolument pas douloureux, le chat est anesthésié pour qu'il ne bouge pas et ne passe pas sa langue sur les outils. Un jet d'eau continu permet d'éviter l'échauffement de la gencive si un équipement électronique (laser) est utilisé.

    La résorption

    Un type de gingivite fréquent chez les chats qui ont subit beaucoup de stress est la résorption dentaire au niveau du collet en bordure de la gencive.

    Les dents présentent des zones érodées parfois cachées sous des dépôts de tartre.

    Les gencives sont enflammées, rétractées, rouges autour des dents et très fragile.

    Les chats affectés préfèrent la nourriture humide, ont mal s'ils mâchent, peuvent s'amaigrir (dangereusement) et se toilettent moins.

    Les dents vont tomber et si cela laisse des racines un abcès peut se développer.


    Les dents présentant des lésions de résorption sont enlevées car elles ne peuvent pas être sauvées.


    Une attention minutieuse est nécessaire pour que tout fragment de racine dentaire soit extrait lors de l'extraction de dents abimés sinon ils continuent à se dégrader dans la gencive et sont source d'abcès avec des conséquences graves.


    Raison pour laquelle les chats errants n’ayant pas de soin trouvent la mort « simplement » à cause d’un abcès dentaire…


    La gencive est suturée pour éviter les complications douloureuses.


    Les solutions contenant du zinc peuvent aider la guérison.

    Les radiographies dentaires numériques sont précises et très utiles pour détecter les pathologies sous les gencives ou à l'intérieur des dents, pour évaluer le type de pathologie afin de décider si les dents peuvent être soignés ou si l'extraction sera nécessaire pour rétablir le bien-être du chat.




    La prévention


    Si vous préférez entretenir vous-même les dents de vos chats par le brossage, il y a des petites brosses spécialement conçues et un dentifrice spécialement formulé avec des enzymes qui favorisent la décomposition des dépôts dentaires avant qu'ils ne se transforment en tartre.


    N'utilisez pas de dentifrice pour humains, ils moussent et sont nuisibles à la santé du chat s'il en avale.


    Vous pouvez faire tomber quelques gouttes d'extrait de propolis sur les dents.
    La propolis tue les bactéries et forme un microfilm protecteur sur les dents et gencives.


    Une autre solution : déposer quelques gouttes de Hextril pur  -il est utilisé en traitement d'appoint après une opération des dents ou des gencives, ou pour traiter les infections de la gorge et de la bouche, les gingivites (inflammations des gencives), les ulcérations et les irritations buccales mineures en pharmacopée humaine-    avec un coton-tige, sur la gencive douloureuse, en tapotant avec beaucoup de douceur ; ne surtout pas frotter ! Et ne surtout pas faire couler de Hextril dans la gorge. A essayer une fois par jour sur quelques jours. Ma chatte a été soulagée…


    J'ai trouvé un lien utile avec des produits de soins naturels et bio : Albert le chat



    Et je ne peux finir en ne mentionnant pas l'article très complet sur le site Chats Noirs de Chamine sur le calicivirus félin ou gingivo-stomatite-chronique. A consulter impérativement si votre petit félin en est atteint. Chamine a malheureusement beaucoup d'expérience dans ce domaine...


    Merci de nous faire connaître vos connaissances ou vos témoignages qui peuvent aider des chats en difficulté...

    Et voici une photo de... la Dent du Chat, une montagne appelée ainsi grâce à sa ressemblance avec une dent féline. Elle surplombe le lac du Bourget, en Savoie. Houla trrrès entartrée ! :-)




                   * illustrations charmantes de Sudi Mccollum *



                                                      Rose



    Partager via Gmail Pin It

    98 commentaires

  • animalor104cat.gif

    On a longtemps cru et répété que les chats vivaient dans un monde en noir et blanc. Il s’avère qu’il n’en est rien. Les chats n’ont pas la même vision que nous autres, êtres humains, même si la structure de leur œil est très similaire à la nôtre. Ils ne voient pas les couleurs de la même manière que nous les voyons, ni avec la même intensité. Lorsque nos yeux nous renvoient l’image d’un jaune éclatant, le chat verra, lui, quelque chose de plus fade, de plus terne.

    En théorie, la vision des couleurs est déterminée par les photorécepteurs en forme de cônes présents dans la rétine.

    Les chiens possèdent deux types de cônes et leur vision semble se rapprocher de celle des êtres humains daltoniens, avec une complète confusion du rouge et du vert.

    Les chats auraient, quant à eux, trois types de cônes différents dans la rétine et seraient capables de distinguer davantage de couleurs.

    De récentes découvertes tendent, en effet, à montrer que les chats distinguent les tons pourpre, bleu, vert et jaune.

    Le bleu leur apparaît bleu, le vert est vert, et le jaune faiblement teinté.

    En revanche, les couleurs rouge, orangé et brune ne peuvent être distinguées, elles apparaissent aux yeux du chat avec des nuance de gris, allant jusqu’à 25 nuances de gris différents.


    Rose


    Partager via Gmail Pin It

    56 commentaires




  • On les appelle communément « moustaches » mais leur nom scientifique est vibrisses. Elles sont raides, rudes au toucher ; le bulbe est très innervé et irrigué.

    Ces poils, que l’on trouve également au niveau des sourcils, à l’extrémité et derrière les pattes antérieures n’ont pas qu’une fonction esthétique, mais protègent les yeux et remplissent la fonction d'un organe du toucher très sensible.


    D’un diamètre supérieur aux autres, extrêmement mobiles, contenant des capteurs à leur base, ils sont reliés au cerveau par le système nerveux et aident le chat à obtenir bon nombre de renseignements utiles.


    Chaque jeu de vibrisses est d’une longueur différente pour mieux appréhender les volumes.


    C’est ainsi que maman chatte casse avec ses dents les vibrisses de ses chatons pour éviter qu’ils ne s’éloignent.

    Les vibrisses servent d’antennes au chat pour se positionner dans le monde qui l’entoure et pour se diriger dans l’obscurité complète. Il paraît même qu'il les utilise pour mesurer le diamètre d'un orifice avant de s'y engager !

    Elles lui permettent de reconnaître les surfaces d’objets ou d’obstacles à contourner ou à éviter..

    Pour la chasse, les vibrisses sont également importantes. Sensibles aux déplacements d’air et au moindre mouvement, elles aident le chat à s’emparer de sa proie car elles sont en contact avec le « gibier » avant même que le chat ne l’ait saisi, et celui-ci sait alors exactement où planter ses crocs !


    Rien à signaler : les moustaches sont au repos.


    Une proie : redressons vite les vibrisses !

    Exploration des lieux ; en attente ? Les poils tendus en avant et en tous sens repéreront le moindre obstacle.

    Je deviens lion : moustaches verticales.





    Avez-vous remarqué d’autres positions de vibrisses ?

    Je vous propose d'aller admirer cette photo
    et de découvrir dans la lancée les magnifiques photos félines de Jibie.


    ° les estampes qui illustrent cet article
    sont d'Henriette RONNER-KNIP et datent des années 1890 à 1900 °


    Rose


    Partager via Gmail Pin It

    56 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique